Titre : Dog Bite Dog
Titre original : Gau Ngao Gau
Année : 2006
Réalisateur : Pou-Soi Cheang
Genre : Action, Crime, Thriller
Durée : 109 min
Pays : Hong Kong
Casting : Edison Chen, Sam Lee, Pei Weiying
L'histoire :Pang, un sauvage tueur cambodgien, est expédié à Hong Kong pour assassiner la femme d'un juge.
Il tue froidement celle-ci, mais il est rapidement pourchassé par une équipe de policiers.
L'un d'eux est un vétéran cherchant à discipliner son jeune collègue,
Wai, fils d'un héros des forces de l'ordre tombé dans le coma.
Pang assassine froidement l'ancien et s'enfuit, provoquant un désir de vengeance du jeune officier qui utilisera les méthodes les plus violentes pour l'assouvir.
Ne parlant pas cantonnais, Pang s'oriente instinctivement vers une décharge, ayant grandi dans un tel décor.
Là, il rencontre une jeune fille qu'il sauve des attaques incestueuses de son père.
La machine à tuer va alors découvrir sa part d'humanité, tandis que son poursuivant va s'enfoncer dans la sauvagerie.
Mon avis :Je ne sais même quoi dire pour qualifier ce film, les mots me manquent.
Je viens de le voir donc c'est tout frais dans ma tête et une chose est sûre, ce film fait
MAL !
Les termes
pitié et
compassion sont à oublié dans le vocabulaire de ce film.
Les gens sont tués de sang froid, que se soit des hommes, des femmes ou des enfants.
Les personnages n'ont aucune humanité et sombre petit à petit dans
la haine et le
désir de vengeance.
J'avais une boule au ventre tout le long du film. Les scènes de violence sont vraiment à couper le souffle tant le réalisme y est omniprésent.
On se demande inlassablement jusqu'où ils vont aller pour arriver à leur fin et on se rend vite compte qu'ils n'ont
aucune limite,
aucune pitié, pour ensuite sombrer dans de la vraie
barbarie primitive.
Ce film m'a mise dans un état de frustration notamment pour l'un des deux protagonistes, le cambodgien, joué par le talentueux
Edison Chen.
C'est le personnage que l'on est sensé haïr en voyant
l'inhumanisme dans lequel il vit et pourtant, je n'y arrivais.
En parti parce qu'il a été éduqué de cette façon et aussi parce qu'au fur et à mesure du film,
c'est sans doute le seul personnage qui fait le processus inverse, celui de
l'humanisation.
Quant au flic, lui, il me fait froid dans le dos.. Son jeu d'acteur est tellement parfait !! Chapeau à
Sam Lee pour sa crédibilité !
Sans parler de l'
OST qui colle parfaitement à l'ambiance du film et qui est juste
SUBLIME ! D'ailleurs elle est introuvable donc si quelqu'un avait une idée d'où je pourrais la trouver, qu'il me fasse signe !
Bref, un film d'une atmosphère vraiment oppressante avec un casting somptueux. De quoi faire parti de mes
coups de coeur du cinéma asiatique.
Je vous le conseille vivement ! Mais âme sensible s'abstenir, c'est un conseil.