|
| | TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" | |
| | Auteur | Message |
|---|
Loubounise 
Age: 18 Localisation: 91 Emploi/loisirs: Lycéenne, aime les dramas, la musique, les mangas, le Japon, La Corée du Sud :D Drama préféré: Long Love Letter Humeur: envie de danser
 | Sujet: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Mar 7 Déc - 17:21 | |
| Bonjour à tous !!! ^^ Je pense que beaucoup d'entre vous sont passés par le TPE en première non ? ( TPE qui est parfois très lourd  ) Cette année je suis donc en première et je fais un TPE sur le manga dans la mondialisation. Et il se trouve, qu'avec mes deux amies, on voudrait faire une partie ( qui ne fait pas partie d'un plan) sur diverses informations utiles, on a donc pensé ( grâce à ma prof de Français xD) à faire un sondage ou un questionnaire sur un forum par exemple ou autres. :) Donc si ça ne dérange pas certains d'entre vous, et si vous avez le temps, merci d'aller jeter un oeil à ce questionnaire et d'y répondre Les questions seraient : 1 ) Qu'est ce que pour vous le manga ? Que représente ce phénomène pour vous ?
2 ) Lisez vous des mangas ? Si oui en existe-il qui vous ont marqués ? Lesquels ?
3) Avez vous des activités liées à votre découverte du manga ?
4) Quel âge avez vous ?Voilà les questions ne sont pas forcément très claires donc si vous avez des questions n'hésitez pas ^^ ( et merci =) ) |
|  | | Laikanou 
Age: 21 Localisation: Cardiff ! *o* Emploi/loisirs: Assistante de Français Drama préféré: Capital Scandal !
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Mar 7 Déc - 17:48 | |
| Comme répondre à un sondage sur les mangas (haha, j'avais marqué "dramas" d'abord... si c'est pas révélateur ça !), c'est carrément plus fun que bosser son dossier de civi américaine... je me mets à ton fameux sondage ! (les tpe... que de souvenirs... je faisais sur l'évolution de la place de l'enfant au sein de la famille au cours du 20è perso ^^')
anyway, alors...
1) la découverte des mangas (ça doit faire 6-7, je devais avoir 13-14 ans quand j'ai découvert ça) ça a été la découverte d'un autre monde, d'une autre culture et surtout une ouverture sur plein de choses : les langues asiatiques, les traditions japonaises dans un premier temps, coréennes ensuite quand je me suis mise aux manhwas, la vision des choses d'un point de vue asiatique, j'entends par là, qu'on a pas la même façon de vivre etc... pi les dramas et le cin asiatique of course ! bref la découverte d'un monde différent que ce qu'on connaît en occident quoi. Quant à ce que représente ce phénomène.. euh je ne sais pas trop ce que tu entends par là.. mais moi c'est mon adolescence quoi... je passais mon temps au rayon mangas/manwhas du leclerc ou de la fnac du coin à traquer les nouveautés... XD
2) bah euh oui, je lis des mangas... bien moins qu'au collège-lycée par manque de temps... pi ça coûte cher vu la rapidité avec laquelle tu lis ça oO C'est pas vraiment rentable quoi =_= Des mangas qui m'ont marquée ? Euh mon tout 1er, ça a été Samourai Deeper Kyo et ça m'a marquée parce que 1) Kyo est un pur misogyne et la version de nos jours du vrai macho, 2) Luciole est trop con 3)Shinrei est trop beauuuuu *o* (bref ne prends pas ça en compte dans ton tpe, ce sont des raisons bidons dignes de la fangirl de base -_-') Nan ben ce qui est bien avec les mangas, c'est que ça couvre un peu tous les thèmes quoi... et tous les publics peuvent s'y retrouver...
3) Des activités liées à la découverte des mangas ? oulaaa oui, ça a changé ma vie XDDD Nan bon, je ne sais pas si on peut dire ça, mais de fil en anguille, j'ai découvert les animés, les dramas et le ciné asiatique comme dit précédemment... puis je me suis mise au fansub avec Asia-Smile, et arrivée à la fac, j'ai opté pour le jap en LV2 ^^ Donc ouais, les mangas m'ont fait découvrir plein d'autres choses ! vive les mangas ! *o*
4) Euh ben j'ai 20 ans ^^
Voilààà, suis pas certaine d'avoir répondu ce que tu attendais mais bon... ^^' Maintenant j'ai plus d'excuses pour repousser la rédaction de mon foutu dossier de civi... T_T ... t'as pas un autre sondage à me faire faire ?! XD _____________________ ~♥~ Merci ma Marlou ~♥~
Dernière édition par Laikanou le Mer 8 Déc - 19:56, édité 2 fois |
|  | | Noah 
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Mar 7 Déc - 19:33 | |
| Je vais te donner un coup de main aussi ^0^
1 ) Qu'est ce que pour vous le manga ? Que représente ce phénomène pour vous ?
Un manga pour moi, c'est une bande-dessinée japonaise mais totalement différent de ce qui se fait en Occident. Et je trouve que les mangas sont très ouverts sur divers sujets de société, c'est ce qui me plaît le plus. J'ai vraiment commencé à lire des mangas grâce à l'animé "Lovely Complex" que j'ai adoré !!!
2 ) Lisez vous des mangas ? Si oui en existe-il qui vous ont marqués ? Lesquels ?
J'avais une période très manga mais depuis, ma "consommation" a vachement baissé. J'en lis même presque plus... Mais celui qui m'a vraiment marqué et que je n'hésite pas à relire est "Lovely Complex". J'aime tellement cette histoire de la grande perche qui tombe amoureuse du nain quoi. C'est mignon comme tout *o*
Humm non, mais j'avais tenté de dessiner mes propres mangas mais ça n'a pas été la grande réussite lol
4) Quel âge avez vous ? 20 ans ^0^
Sorry, c'est moins long que ma collègue ci-dessous mdrr |
|  | | Fyuh 
Age: 21 Localisation: Suisse Emploi/loisirs: Ecole de tourisme Drama préféré: Time Between Dog And Wolf
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Mar 7 Déc - 20:29 | |
| Allez hop, je vais faire comme Laik'....répondre à ton questionnaire au lieu de bosser xD. 1 ) Qu'est ce que pour vous le manga ? Que représente ce phénomène pour vous ?Euuuh bonne question. Quand je ne connaissais pas du tout, je dois dire que ça m'intéressait absolument pas. Je ne comprenais pas ce que ces jeunes trouvaient dans les mangas. Et en fait après les avoir connus...c'est pas comparable à ce qu'on fait ici. On a des BDs certes...mais c'est pas la même chose. Les dessins, les histoires, tout est différent. Donc, je trouve que c'est très bien de pouvoir faire cohabiter des BDs et des mangas, ou autres... parce que ça nous ouvre plus d'horizons ^^. (j'ai l'impression que je répond pas du tout à la question de bas, mais passons.... xD) 2 ) Lisez vous des mangas ? Si oui en existe-il qui vous ont marqués ? Lesquels ?Alors... j'en ai pas lu énormément. Celui qui m'a marqué c'est Death Note que j'ai adoré, c'est d'ailleurs le seul manga que j'ai lu du début à la fin. C'est ça mon problème avec les mangas, j'en commence beaucoup... mais au final je les abandonne en cours de route. Parce que c'est cher et c'est long d'attendre pour le tome suivant. Du coup, au bout d'un moment j'oublie lesquels j'ai commencé et où j'en suis resté. Par exemple D. Gray Man... j'ai totalement abandonné xD. Faudrait que je m'y remette d'ailleurs, mais entre les cours, les dramas, la vie sociale... faut trouver le temps 3) Avez vous des activités liées à votre découverte du manga ?Euuuh pas tellement. Comme laik', ils m'ont peut-être aidé à découvrir les dramas (quelle magnifique découverte d'ailleurs <3), mais sinon je vois pas. Peut-être que si j'avais pas connu les dramas, je serais beaucoup plus accro aux mangas aussi... xD 4) Quel âge avez vous ? 19 ans Sur ce, j'espère t'avoir aider...et je vais retourner étudier mes techniques de vente >.< |
|  | | Loubounise 
Age: 18 Localisation: 91 Emploi/loisirs: Lycéenne, aime les dramas, la musique, les mangas, le Japon, La Corée du Sud :D Drama préféré: Long Love Letter Humeur: envie de danser
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Mer 8 Déc - 19:54 | |
| Merci à tous les trois pour vos réponses Je pense bien que ça va m'aider  arigatooooo !! [b][b]Laikanou => non navré pas d'autre sondage x) C'est bien parce que vos réponses sont différentes mais globalement elles rejoignent la même idée :) [/b][/b] |
|  | | Mionevy 
Age: 18 Localisation: En connexion unilatérale avec Jun Hyung. Emploi/loisirs: Passer son BAC Drama préféré: White Christmas Humeur: Songeuse ~
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Jeu 9 Déc - 17:27 | |
| 1 ) Qu'est ce que pour vous le manga ? Que représente ce phénomène pour vous ?
Le manga c'est quelque chose qui nous entoure de plus en plus, qui a bercé la jeunesse de pas mal de monde grâce à l'arrivé des animés sur nos écrans. Le phénomène que ça dénote, c'est pour moi un changement d'attraction global à l'échelle planétaire : de plus en plus de personnes en Europe se tourne vers l'Asie plutôt que vers les États-Unis, même si ceux-ci sont encore largement plus attractifs. Cela dénote aussi la grande puissance du soft power (a ne surtout pas négligé pour votre TPE !). Et puis enfin c'est un phénomène controversé : la France est le 2e consommateur de manga au monde, et les opposants à cette "sous-littérature" sont nombreux. Pourtant nombre de mangas sont extrêmement intéressants et permettent de s'ouvrir dans un 1e temps à la culture japonaise.
Oui, bien sûr je lis des mangas. Des mangas qui m'ont marqué... lovely complex, death note, detective conan, host club.
Je dessine régulièrement des mangas pour le plaisir. A part ce détail, je pense que les mangas m'ont dans un premier temps de m'ouvrir à la culture asiatique. Ensuite, ça a débouché sur les dramas, la Corée, c'est à dire ma passion dont je compte bien faire quelque chose dans le futur puisqu'on nous répète qu'il faut avancer selon ce qu'on aime...
4) Quel âge avez vous ?
18 ans ! ^^ _____________________ Dramas en cours : The Return of Iljimae (6/24) Romance Town (8/16) The Greatest Love (10/16)
|
|  | | Kitten 
Age: 18 Localisation: Là où il faut pas. Emploi/loisirs: Lycéenne/DDR, Dance, Squash, Cinéma, Lire... Drama préféré: My Girl - Fantasy Couple - Goong - iljimae Humeur: Agressive et déprime..
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Lun 13 Déc - 10:32 | |
| C'est chiant les TPE.. °° Il est toujours d'actu' ce formulaire? J'y répond quand même :D
1 ) Qu'est ce que pour vous le manga ? Que représente ce phénomène pour vous ? Le manga, pour moi, est la version asiatique des BD, ici en France. Ce phénomène représente beaucoup pour moi, surtout qu'il devient de plus en plus aimé par les gens.
2 ) Lisez vous des mangas ? Si oui en existe-il qui vous ont marqués ? Lesquels ? Beh oui que j'en lis, voyons! Fuhuhu~ Et oui, y'en a pas mal qui m'ont marqués dont Shaman King, Supérior, Doubt, Fairy Tail, Nana, Stupid Story, Claymore, Blue Exorcist, Skip Beat! et bien d'autres.
3) Avez vous des activités liées à votre découverte du manga ? Hmm.. Oui, en découvrant les mangas, je me suis plus intéréssant à l'univers japonais, à leurs traditions & co. Aux dramas et à la musique qui m'ont ensuite amener à découvrir la Corée du Sud. Je pratique aussi un sport de combat japonais depuis septembre, le Kendo.
4) Quel âge avez vous ? J'en ai 17! :D |
|  | | Loubounise 
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Mar 14 Déc - 15:48 | |
| Merci aussi à vous deux Mionevy et kitten Merci pour vos réponses vraiment ^^ Désolé si je ne suis pas trop présente en ce moment, épreuves communes cette semaine donc... :/ xD [b][/b] |
|  | | Hallyah 
Age: 18 Localisation: Fond sous le soleil du sud. x____X Emploi/loisirs: Checkeuse à mis-temps & traductrice débutante. :B Humeur: Selon le lieu, l'heure & la personne. ;)
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Mar 14 Déc - 20:23 | |
| 1 ) Qu'est ce que pour vous le manga ? Que représente ce phénomène pour vous ? Les mangas sont les BDs japonaises, se lisant à "l'envers". Pas mal dépréciées par certains et adorées par d'autres. Le phénomène manga... J'en ai fait partie, au début. Ce phénomène s'étend de plus en plus, la France est tout de même le 1er importateur de mangas il me semble. Il touche principalement la jeune génération mais parfois la moins jeune. C'est souvent sous l'influence d'amis qu'on s'y met et on en devient vite accro. Par contre, j'avoue trouver ce phénomène certaine fois pathétique lorsque l'on voit des 'kawaï' ou 'baka' qui sortent de partout, et les jeunes dire être 'fan' du Japon en se l'imaginant tel que dans les mangas... J'avoue avoir été une de ces jeunes il n'y a pas si longtemps [au collège].
2 ) Lisez vous des mangas ? Si oui en existe-il qui vous ont marqués ? Lesquels ? Oui oui, j'en lis depuis maintenant... 5ans je crois. Mais beaucoup moins qu'avant, du au prix qui augmente petit à petit, les commerçants ayant trouvé le filon. Mais j'essaye de finir mes séries ou j'en achète de nouvelles lorsque j'en trouve une qui m'a l'air très intéressante. Avec le temps, mes goûts en mangas ont changé, ancienne fan de shôjo, je préfère lire des seinen ou josei à présent. Preuve qu'il y a des mangas pour tous les genres. :) Des mangas qui m'ont marquée? Fruits Basket, mon tout premier; Nana, le culte que j'ai mis un moment avant de m'y mettre; C'était Nous, qui m'a beaucoup touché et Beck, l'alliance manga/musique est tout bonnement génial, l'un des meilleurs mangas pour moi. :)
3) Avez vous des activités liées à votre découverte du manga ? Hmmm, non, pas vraiment. A part si l'on peut considérer le dramatage comme en lien avec les mangas. Car c'est bien grâce aux manga que j'ai commencé à m'intéresser à la culture nippone puis celle Coréenne et asiatique en général. Le fait que j'ai pris Chinois LV3 peut peut-être également être considéré comme un lien. Avant ça, je ne m'intéressais pas vraiment à l'Asie, depuis, ça a bien changé. Que ce soit leur cinéma, leur musique, leur nourriture ou bien leur politique. :)
4) Quel âge avez vous ? 16ans, et en pleine période de TPE également. ;) |
|  | | Loubounise 
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Jeu 16 Déc - 19:07 | |
| Merci à toi Hallyah !! Toi aussi en TPE  et le tiens est sur quoi ? | Hallyah a écrit: | | et les jeunes dire être 'fan' du Japon en se l'imaginant tel que dans les mangas... J'avoue avoir été une de ces jeunes il n'y a pas si longtemps [au collège]. |
Tu n'es malheureusement pas la seule ( moi aussi au collège)
Mais dans un sens c'est pas totalement faux dans la mesure où on retrouve des aspects de leur vie dans les mangas :) Comme par exemple la bouffe ( oui oui mdr) mais aussi comment l'école est représentée, le système des écoles ( mais là je t'avoue que ça dépend du manga). |
|  | | Kitten 
Age: 18 Localisation: Là où il faut pas. Emploi/loisirs: Lycéenne/DDR, Dance, Squash, Cinéma, Lire... Drama préféré: My Girl - Fantasy Couple - Goong - iljimae Humeur: Agressive et déprime..
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Jeu 16 Déc - 19:19 | |
| | Hallyah a écrit: | | [b]Avec le temps, mes goûts en mangas ont changé, ancienne fan de shôjo, je préfère lire des seinen ou josei à présent. Preuve qu'il y a des mangas pour tous les genres. :) |
Idem, j'étais aussi fan de shôjo quand j'ai commencée à en lire, maintenant c'est celui que je déteste le plus. :/
| Hallyah a écrit: | | en pleine période de TPE également. ;) |
Pareil, même si je trouve ca plus chiant qu'autre chose U_u" |
|  | | Hallyah 
Age: 18 Localisation: Fond sous le soleil du sud. x____X Emploi/loisirs: Checkeuse à mis-temps & traductrice débutante. :B Humeur: Selon le lieu, l'heure & la personne. ;)
 | Sujet: Re: TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" Sam 8 Jan - 18:08 | |
| "Le contre pouvoir des médias" Trèèès large sujet et très complexe. Je n'en vois pas le bout et c'est pourtant à rendre dans 1mois! [Si on m'avait dit que la Première était une année aussi stressante...]
Oui, c'est vrai. Et d'un certain côté, c'est grâce à cela en grandissant qu'on s'intéresse de plus en plus et plus en détail à la culture nippone. :) |
|  | | | | TPE de première sur " Le manga dans la mondialisation" | |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |