AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah

Masculin Age: 21
Drama préféré: Love & Marriage

MessageSujet: Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?    Dim 26 Sep - 15:50

Allez hop, parti pour un petit débat, ce serait sympa, non ? ^o^

Le sujet du jour : Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?

Comme vous le constatez tous, les cultures coréenne, japonaise, chinois/taiwannaise entre autres prennent beaucoup d'ampleur grâce en majeure partie à leurs fictions ou encore à leur univers musical.

Et tout cela crée forcément une multitude de fans. Mais peut-on tous les considérer comme amoureux de ces pays ?
    Il est vrai quand on regarde une série coréenne, par exemple, on aime la façon dont s'est tourné, les acteurs choisis, la musique... nous rendent accros à cette culture. Mais tout ça n'est pas véritablement le reflet de ce pays. Il met de côté ses défauts pour mettre en valeur ses qualités.

Nombreux d'entre nous ont tous dit une fois "Oh ça m'a l'air trop génial, mon rêve c'est de partir en Corée !". Mais on dit ça sans réellement réfléchir... Connaissez-nous un minimum autre chose que les dramas, films, artistes, chansons... S'intéressons-nous à des sujets tels que la politique, les mœurs présentes en Corée, la cuisine ?

Sommes-nous la réplique exacte des groupies occidentales mais asiatiques ? Notre passion est-elle sincère, tendance ou tout simplement superficielle ?

A votre clavier !

Dernière édition par Noah le Dim 26 Sep - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiasmile.net
Mionevy

Féminin Age: 18
Drama préféré: White Christmas

MessageSujet: Re: Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?    Dim 26 Sep - 17:18

C'est un bon débat.

Je pense que vous avez ainsi déjà vu des émissions portant sur des jeunes fans de Japon qui ne rêvent que d'une chose, aller là-bas, et que les journalistes montrent clairement comme s'illusionnant.

Alors certes ça m'a vraiment fait poser des questions.
Style : "Réfléchie : tu dis aimer la Corée plus que tout, vouloir avoir un métier qui ai rapport avec ce pays...etc. Mais t'es-tu attachée à la vraie Corée ou seulement à l'image qu'elle renvoit à travers sa "culture populaire" comme ils l'appellent là-bas ?"
"Est-ce un interêt sans lendemain ? Une passions d'adolescence ?"

Et pourtant ça fait maintenant un peu plus de 4 ans que ça dure je ne pense pas être la moins bien lotie à ce propos :
j'écoute tous les jours les actualités coréennes et une super émissions que je vous conseille d'ailleurs, "Séoul au jour le jour" via des podcasts de la KBSWorld Radio.
L'asie en général m'attire du point de vue économique, social et politique à la base (en grande économiste que je suis... XD).
La relation, ô combien complexe entre tous les pays asiatiques me passionne pas mal, et à commencer par la situation de ce petit pays séparé en deux, la Corée.
J'ai également deux correspondantes coréennes avec qui j'essaye de parler de la société là-bas, dans la mesure du possible et en évitant les thèmes qui fâchent. C'est un très bon indicateur pour comprendre un peu mieux.

Niveau cuisine (je vais pas m'illusionner, la cuisine coréenne allie des choses que je déteste : le pimenté et la viande) j'essaye d'en savoir plus. Rencontrer une sud-coréenne m'aura pas mal aidé de ce point de vue là, car elle m'a fait découvrir des choses sympathiques. Et dès que je peux et que j'ai l'agent, j'essaye d'aller au restaurant coréen.

Bref, je pense avoir une vraie volonté d'en savoir plus et justement de ne pas rester dans ce moule de personne qui ne voit la Corée que sous un jour positif.
Évidemment je sais que je pardonne plus de choses aux coréens. Pour les phénomènes de société, la place des femmes, le racisme pas mal présent avec le concept de "pureté du sang".
J'ai écouté le témoignage de plusieurs françaises que sont allées en Corée. La plupart étaient ravies. L'une d'elle, qui participe maintenant au show "Talk with beauties" a commencé à aimer le pays à travers sa culture populaire et a fini par s'y attachez par de nombreux autres aspects.
Une autre a été assez déçue. Je vous donne le site où on peut trouver son témoignage ainsi que d'autres infos sur les côtés moins "sympathiques" de la Corée : ICI.

Après je pense que le tri se fera tout seul. J'estime que la plupart des personnes amateurs de dramas n'y voit qu'un divertissement et n'ont pas l'intention d'aller plus loin.
Certaines le voudront et seront déçues....
Et d'autres qui voit vraiment les choses plus loin chercheront à en savoir plus.
De toute façon, ils faut se rendre sur place pour comprendre, si on en a les moyens.
Il y a 2 ans maintenant j'ai été en Chine. Ce n'est pas la Corée ni le Japon, mais j'appréhendais la réalité que j'allais découvrir. Et bien je n'ai pas été déçue le moins du monde, bien au contraire. J'ai eu a chance d'avoir beaucoup d'autonomie durant ce voyage et j'ai ainsi pu découvrir pas mal d'aspects de la Chine, aussi bien positifs que négatifs même si je suis bien loin d'avoir tout vu, ça c'est sûr. C'est un pays tellement complexe...

Je pense donc bien évidemment que, et moi avec, la plupart des fans d'Asie qui ne sont pas allés et restés quelques temps là-bas n'aiment qu'une image de l'Asie.
Mais je pense que ça ne peut être que le commencement, l'impulsion qu'il faut pour aller chercher plus.

Dernière édition par Mionevy le Dim 26 Sep - 18:56, édité 1 fois
http://mionevy.skyrock.com/
Leiarn

Féminin Age: 18
Drama préféré: Capital Scandal

MessageSujet: Re: Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?    Dim 26 Sep - 17:38

C'est vrai que je me suis fait cette réflexion il n'y a pas si longtemps, alors la voir transformer en topic c’est une idée qui me plaît bien !
Dans mon cas, je me sens plutôt dans un stade intermédiaire, mais progressif.

Je m’explique : comme pas mal d’entre nous, je pense, j’ai commencé par lire des mangas et comme ça m’a plu j’ai regardé quelques animes en vost car j’ai très vite compris que les doublages français étaient comment dire ? Douteux et horribles ! Ainsi, j’ai commencé à me familiariser avec la langue japonaise. Une copine lisait le manga « Parmi eux » et un jour qu’elle était chez moi, on a découvert qu’il existait un drama basé dessus. Un drama ? Kézako ? Mais une fois commencé, ben ça m’a plu ! S’en suivit le visionnage de dramas cultes tels que HanaDan ou Nodame Cantabile. Au début, seul le Japon me semblait intéressant, mais j’ai finalement succombé aux dramas taïwannais grâce au beau Mike He (sans commentaire). A l’époque, je ne voulais même pas essayer les coréens mais maintenant je pense que c’était par pure ignorance. Puis la k-fever commença avec Coffee Prince, et maintenant elle ne me lâche plus.

Quand je pense au moi d’avant, je pense que j’entrais dans la catégorie des groupies asiatiques, même si le terme me gêne un peu, j’étais plutôt soft dans mon genre !

On m’a dit un jour que pour progresser dans une langue, il fallait s’intéresser à la culture du pays, et apprendre à penser comme eux. Dans ce sens, je pense que les dramas et la musique permettent de véhiculer quelques notions. A force de voir des dramas, nos oreilles s’habituent à la langue, et on en comprend un peu maintenant non ? Bien sûr, les dramas tout comme les films ne transmettent pas un véritable reflet de la vérité, mais une partie quand même. S’ils sont regardés dans ces pays, c’est bien qu’ils leur correspondent, non ? On aperçoit quelques-unes de leurs coutumes, comment ils rendent hommage aux morts, qu’ils boivent souvent (^^) et par exemple certaines mœurs. Par exemple, qu’il est inconvenant de se toucher physiquement (skinship) si l’on ne se connaît pas ( sinon pourquoi ils utiliseraient tout le temps le coup de la « piggy-back-ride-car-la-fille-est-bourrée-et-il-faut-bien-que-je-l’aide pour rapprocher les protagonistes ?) Aussi le système des noms « hyung », »oppa », « noona », « unni », « sunbae », « sunbaenim », »ahjusshi »….. nous en apprend sur la façon dont on s’appelle là-bas. C’est un système qui n’existe pas vraiment chez nous.

Et puis, on découvre leur cuisine ! Personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion de goûter de la nourriture coréenne, mais j’ai déjà mangé japonais et j’aime bien. L’idée de cuire sa viande soi-même dans les restaurants me plaît bien et j’adorerais essayer un jour ! On découvre aussi de somptueux paysages dans certains dramas, et des anciennes bâtisses, tout ça apporte un peu de culture je crois.

Les dramas historiques sont parfois tirées d’histoires vraies ou du moins s’appuient sur des réalités historiques. Beaucoup concernent l’époque Joseon, mais par exemple Capital Scandal sui se passe dans les années 1930 nous montre une Corée pas encore séparée mais occupée par le Japon. On voit le quotidien de l’occupation, les rebelles, ceux qui profitent du système, ceux qui survivent comme ils peuvent, les tenues qui évoluent (abandon du hanbok traditionnel dans la vie de tous les jours, occidentalisation en cours). Du coup, moi je me suis demandé quand le Corée était devenue indépendante et comment s’était passé la séparation. C’est quelque chose de super intéressant je trouve, et en plus on va l’étudier cette année en histoire apparemment ! En plus, c’est l’une des frontières les plus gardées du monde, surtout avec la Corée du Nord qui voudrait obtenir l’arme nucléaire. Et maintenant, on voit dans un drama comme Coffee House que la Corée du Nord est considérée comme un ennemi (Jin Soo parle à Ji Won d’un ennemi extérieur, et lui il pense direct « Corée du Nord » !).

J’avouerai que niveau politique, j’y connais rien, mis à part que la Corée du Sud est une république, mais ne me demandez pas qui dirige ! Ah si ! Le sécrétaire de l’ONU est sud-coréen et s’appelle Ban Ki Moon ! Enfin, j’ai appris à lire le hangeul juste par envie, et j’apprends quelques mots par-ci par-là, mais je n’apprendrai probablement pas le coréen.

Je commence à tomber dans la k-pop, et je lis quelques news sur allkpop, sur FT Island ou Big Bang, mais ça m’a permis de découvrir Haru (notre dernier futur mini-projet) qui a été tourné par l’office national de tourisme pour promouvoir la Corée du Sud, et en le regardant j’ai découvert des trucs intéressants sur la culture de ce pays. C’est pour ça qu’en plus des gens qui tournent dedans, ce projet me tenait vraiment à cœur, car ainsi non seulement on fait connaître des dramas coréens, mais Asia Smile va vous faire partager un peu de culture coréenne aussi, et des lieux, et des aliments, le train…. Tout ça parce que je commence à vraiment aimer Big Bang et que j’ai lu une news sur eux !

Donc en gros, je ne me considère pas comme une vraie fan de l’Asie, ni même de Corée, car je ne connais pas suffisamment de choses pour oser le prétendre, mais je ne pense pas non plus n’être qu’une groupie. C’est trop restrictif ! J’aimerais y aller, mais justement pour en avoir une image plus réaliste, pas pour confirmer des illusions. C’est évident qu’il y a des réalités dures là-bas comme partout dans le monde ! Après, je crois que tout le monde ne répondra pas à cette question de la même manière et c’est normal, beaucoup n’ont qu’une passion pour les divertissements qu’elle offre et point barre. Mais ces derniers peuvent aussi donner naissance à une véritable passion chez quelques-uns, qui voudront en savoir plus, que ce que montre le sympathique drama romantique de base (contre lequel je n'ai rien je précise).

Je m'arrête là pour le moment, vais garder mes capacités de réflexion pour faire mon devoir de philosophie ! Je m’excuse, j’ai écrit un pavé au fil de la plume (euh du clavier) donc ça doit partir un peu dans tout les sens … Et j’ai rédigé dès que j’ai vu le sujet, donc je n’ai pas lu les réponses précédentes, s’il y en a eu.

PS : Une belle faute s'est glissée dans le post de Noah, trouverez-vous laquelle ? (Noah, quand t'auras trouvé interdit de l'enlever XD)

PPS : Ah non, il y en a une autre !

I think the true way to be mature is to continuously seek answers, ask questions, and go forward as well as fail at times. - Mastersik
Saya

Féminin Age: 22
Drama préféré: YAB, MISA, SKKS

MessageSujet: Re: Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?    Dim 26 Sep - 18:07

Oulà, grande question que voilà. Mais question à se poser en tant qu'esprit critique (bon je fais une légère overdose de mes cours de critiques là >_>)

Comme là si justement soulever Mionevy, le cas "J'aime le Japon/la Chine/l'Asie et donc je pars là-bas et mes illusions volent en éclats", c'est hélas, la grande majorité. Pourquoi? Et bien parce que, comme pour tout, on pense que ce que les médias nous montrent est la stricte réalité. Une réalité de "bisounours" (désolée du terme), où tout est noir ou blanc sans jamais chercher plus loin. C'est vrai ça, pourquoi devrait-on mettre en doute la parole des films, dramas et musiques véhiculée?

C'est un peu comme si maintenant on se disait qu'aux Etats-Unis tout n'était que réglements de compte, de meurtres, de femmes faciles et de complots contre le monde entier. Ou bien que la France est remplie d'imbéciles qui se prennent pour les rois du monde (n'y voyez aucune méchanceté hein :) c'est juste la caricature des films que je fais :) ). Demander maintenant à un ado qui vient de voir un film X occidental et demandez-lui si c'est la réalité. Il vous répondra "c'est un film". Bon, d'accord, mais alors pourquoi faire tout ce bruit pour l'Asie?

Peut-être est-ce parce que c'est exotique.
C'est assez lointain (décalage horaire, nombreux kilomètres et différences physiques et culturels (on oublie pas les groupies fans des "beaux gosses;) ) et que donc ça fait rêver. Aujourd'hui les jeunes (et moins jeunes) ont la chance d'avoir Internet qui leur permet d'un clic de visionner une chaine asiatique en temps réel (je me rappelle avoir eu un lien d'une vidéo de surveillance en temps réel japonaise, c'était flippant). Quoi de plus facile alors que de se gaver de films, musiques et autres créations diverses et finir par se proclamer "grand(e) roi/reine du monde asiatique" et créer à tout va des sites sur tel ou tel sujet.
Et de tout temps cela à exister. On se rappelle uniquement de l'engouement du monde arabe lors de la période Romantique française.

Ceux-là, je les appelle assez méchamment je l'avoue : les accros du divertissement bête.

C'est assez méchant mais il faut être réaliste. On ne peut pas se permettre de se dire "fan" d'un pays sans en connaitre les deux faces.

Je suis une réelle passionnée d'Egypte et je vous assure que j'ai bien envie de m'y installer. Mais je sais aussi que c'est un pays analphabète, pauvre, où il y a des attentats, des meurtres et autres corruptions. Pourtant les gens sont gentils, simples et très terre à terre. Une fois qu'on sait la vérité, on peut se permettre de juger pour soir.

Un peu comme Leiarn, je connais la Corée et l'Asie dans son ensemble par ses films, musiques et dramas. Cela m'a permis dans une certaine mesure de comprendre certaines subtilités de ce monde si à part (ces niveaux de politesses, les tabous, les problèmes de leur pays en voie d'ouverture sur l'Occident dévergondé) mais j'en reste réaliste : tout les coréens ne sont pas des romantiques fleur bleues dans l'âme, tout les asiatiques ne sont pas foncièrement si doux avec l'être aimé(e), la vie n'est simplement pas aussi simple qu'ils la dépeignent.
Alors pourquoi le font-ils?
Simplement parce que c'est du divertissement. Un divertissement censé faire oublier les tracas de la vie quotidienne aux ménagères, aux hommes d'affaires et aux ados. Si Internet n'existait pas, nous, Occidentaux, n'aurions jamais pu connaitre tout cela, et cette "problématique" n'existerait tout simplement pas.

Pour moi, en définitive, on peut tous se dire "vrais fans d'Asie" tant qu'on garde à l'esprit que tout ce qui est divertissement est divertissement. Si ensuite vous voulez vraiment connaitre plus en profondeur leurs moeurs, faites donc comme Mionevy, chercher les infos, faites vous votre propre opinion. Chacun de nous est un vrai fan d'Asie, il suffit juste de rester critique :)

(PS : désolée de faire ce bloc XD Puis je sais je parle comme j'écris et je pars dans tout les sens XD Il est tard mon cerveau est en mode "dodo" XD.
PPS : rien vu XD j'suis si nulle? XD)
Koizumi

Masculin Age: 17
Drama préféré: Impossible de choisir

MessageSujet: Re: Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?    Mer 13 Oct - 20:19

Moi je vois les fans en DEUX CATEGORIES :

La 1ERE CATEGORIE :
Les obsédés d'un pays de l'Asie grace aux mangas, dramas, musique. Ceux là imaginent que se sont des pays paradisiaques ou tout va comme on veut. Certains veulent meme les concurencer dans des domaines tels que les mangas comme si c'était chose normale ! Mais croyez moi meme en tant qu'asiatique je peux vous dire que les étrangers sont traités différemment. En fait ils sont traités de 3 façons différentes : les touristes tout beau gentil et TEMPORAIRES/ les passionés qui veulent s'y installer pour toujours tout en affichant leur différence (ils sont pas trop aimés en général)/ les passionés qui veulent s'y installer pour toujours mais en faisant tout pour etre dans la masse et ne pas trop mettre l'accent sur leurs origines étrangères (ils sont traités differemment en fonction des gens).
Bref revenons au sujet, Cette CATEGORIE, tout le monde (ou presque) y passe mais en fonction des personnes cette période est courte soit pour abondonner soit pour aller plus loin que le Monde tout jolie tout rose des mangas et dramas (QUE J'ADORE!!! AINSI QUE LES CELEBRITES!!!!!LA MUSIQUE.....)

LA 2eme CATEGORIRE :
Ceux qui savent la réalité derrière les dramas en faisant la différence et en étant critique à la fois. J'ai vu beaucoup d'étranger qui en arrivant pour s'installer pour toujours au Japon imaginant ce pays comme un paradis du mangas qui se retrouve à aimer ce pays mais sans les japonais ! Ce qui est sidérant !
Donc cette 2eme Catégorie regroupe ceux qui savent ce que c'est , comment se comporteront les autochtones, la société...
kmienfoli

Féminin Age: 20
Drama préféré: Coffee prince

MessageSujet: Re: Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?    Sam 4 Déc - 14:07

moi je me situe entre les 2 je pense, je suis tt à fait consciente que la vie c'est pas comme ds un drama et un manga, car j'ai vu des reportages et lu qq articles et bouquins pr me rendre compte que c'est loin d'etre le paradis. Rien que pr les chiffres : la corée est le pays où le plus gd nb de jeunes se suicident, la 1ère cause de mortalité au japon chez les jeunes c'est le suicide etc... Mais jdr leur musique et je suis 1 gde accro des dramas ms aussi de leur cinéma.

J'apprécie bcp ces pays pr leur culture, ds le sens où ils combinent tradition et modernité. Mais mm si jdr ces pays il y a des choses que je ne supporte pas : la place de la femme, le racisme (particulièrement chez les coréens) et l'autorité suprême des aînés.
Et mm si je regarde largement plus de dramas que ne lis d'articles sur la corée, on apprend qd mm qq trucs sur la culture.

J'adorerais aller ds ces pays, apprendre leur langue car je les trouve très belles, mais y vivre je ne sais pas.
http://lost-in-asia.cowblog.fr
Wuronz

Masculin Age: 23
Drama préféré: Sang-doo, let's go to school !

MessageSujet: Re: Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?    Dim 5 Déc - 2:33

D'ailleurs ça se largue des bombes entre la corée du nord et du sud, ça craint grave.
nacimak

Féminin Age: 22
Drama préféré: DEVIL BESIDE YOU

MessageSujet: Re: Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?    Lun 7 Mar - 13:35

pour dire vrai moi je suis un iimposteur à part les dramas je m'interesse pas vraiment au pays asiatique . pour dire vrai je regarde les dramas parce que j'aime pas les serie americaine ce qui me laisse pas beaucoup de choix. mais de puis quelque temps je delaisse les dramas pour les serie turques que je trouve vraiment génial. Donc je ne suis pas vraiment fan de l'asie je préfére la france
mi-young

Féminin Age: 21
Drama préféré: hana yori dango

MessageSujet: Re: Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?    Mer 14 Mar - 9:14

personnellement quand j'ai découvert le monde de l'Asie c’était quand j'étais petite avec sailormoon et dragon ball puis par la suite en grandissant cette intérêt que je portais pour eux s'est accentué en regardant les drama puis en écoutant les musique puis en vivant théoriquement en Corée est des fois au Japon XD je regarde des fois des séries américaine mais mon intérêt s’essouffle au milieux de la 2eme saison je me considère pas comme une imposteur okey j'écoute des fois des musique occidental mais moi après je suis danseuse même s'il m'arrive de faire des freestyle sur de la Kpop le son sur le quelle je bouge le plus c'est sur du son américain.

Mais après c'est surtout comment on se perçois si on s'y connais pas vraiment mais qu'on aime cette culture de tout son être c'est pas être un imposteur c'est ce qu'on appelle un noob y'a des débutant partout on peux pas les considérer comme des imposteur c'est comme tout avant de devenir pro faut des année d’expérience

en bref je suis pas une imposteur je considère être née sur le mauvais continent et dans le mauvais pays ^_^

Sommes-nous des vrais fans d'Asie ou de simples imposteurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1